Visiter le Nord de France

Visiter le Nord de France

Après les différents articles de voyage sur des destinations étrangères. Cette semaine, Points in the City a décidé de revenir à ses terres natales et de vous faire découvrir le nord de la France. Avec ses 4 millions d’habitants, le Nord Pas de Calais est la deuxième région la plus peuplé de France. Avec ses grandes disparités géographiques et culturelles, la région nous offre beaucoup de monuments et paysages à découvrir.

La Métropole Lilloise, à travers son Club Hôtelier et Arras via Arras Tourisme Pays d’Artois, sont deux destinations « Points in the City ». Focus aujourd’hui sur ces deux territoires :


La métropole Lilloise :

Lille est une destination idéale pour un long week-end. La ville et sa métropole disposent d’une offre culturelle très riche. De plus, avec son réseau de transport assez dense, ce qui en fait un point de chute idéal pour découvrir la région, avec la région minière à 30 minutes de train, la côte d’opale à 1 h de train aussi et Arras accessible en 25 minutes en voiture.
Il y a beaucoup de choses à faire et de d’endroits à voir dans la métropole lilloise, que ce soit des monuments, des musées, des lieux insolites ou des parcs.
Pour visiter la métropole lilloise, il est possible de prendre un City-Pass, ce qui vous donne accès à tous les transports en commun et aussi à un accès gratuit à 28 sites et musées.
La Villa Cavrois : située à Croix, la villa fut construite pour l’industriel roubaisien du textile Paul Cavrois et sa famille de 7 enfants, par l’architecte Robert Mallet Stevens. La villa est profondément moderne et tranche complètement avec le style et les habitudes classiques de la bourgeoisie lilloise.
Visite guidée du Vieux Lille : cette visite vous permettra de d’apprendre beaucoup de choses sur ce quartier, et de découvrir ou redécouvrir les bâtiments emblématiques de la ville : la vieille Bourse, La Grand Place, La Cathédrale Notre Dame de la Treille, ainsi que les plus beaux recoins du vieux Lille, comme la rue de Gant ou la Place aux Oignons.
Montée au Beffroi de Lille : le Beffroi le plus haut d’Europe est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Contrairement aux autres Beffrois, celui de Lille est moderne, de style art déco. Pour monter vous avez le choix entre prendre les escaliers et monter les 400 marches ou prendre l’ascenseur. D’en haut, vous aurez la chance d’avoir une vue imprenable sur toute la métropole Lilloise.
La Piscine de Roubaix : la vieille Bourse, La Grand Place, La Cathédrale Notre Dame de la Treille, ainsi que les plus beaux recoins du vieux Lille, comme la rue de Gant ou la Place aux Oignons. C’est une ancienne piscine art-déco des années 30 et c’est un endroit magnifique. Même pour les personnes qui n’apprécient pas les musées, il est dur de rester insensible face à celui-ci.

Arras et ses alentours :
Situé à côté de Lille, Arras est une ville pleine de charme, réputée pour ses places et son beffroi. Ville complètement ravagée au sortir de la Première Guerre mondiale, Arras s’est reconstruite pratiquement à l’identique. En se promenant à travers les superbes places du centre-ville, on ne pourrait pas croire qu’il ne restait que 5% des bâtiments d’Arras encore debout en 1918. Le style baroque-flamand de la place des Héros et de la Grand-Place, l’hôtel de ville et son beffroi ou l’abbaye Saint-Vaast raviront les amoureux de vieilles pierres.

La Place des Héros : situé en plein cœur de la ville, cette place est magnifique tant par son aspect que par son histoire. Chaque bâtiment qui borde la place ont été classés monument historiques. C’est d’ailleurs en parti grâce à cela qu’Arras atteint le nombre de 225 monuments historiques, ce qui lui permet de s’insérer au 7e rang des villes françaises ayant le plus de monuments historiques.
Beffroi d’Arras : classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce beffroi a été élu monument préféré des Français en 2015. Culminant à 75 mètres, il vous offrira une vue incroyable sur la ville et il vous sera possible de vous approcher très près des horloges gigantesques et du carillon, lové sous une charpente de bois.
Mémorial national du Canada à Vimy : situé à 15 minutes de route du centre-ville d’Arras, le Mémorial honore la mémoire des soldats canadiens morts en France pendant la Première Guerre mondiale. Son monument au mort imposant nous fait prendre conscience des ravages de la guerre.

 



You don't have permission to register