Vers un Tourisme plus Durable

Vers un Tourisme plus Durable

Avec le changement climatique qui prend de l’ampleur et la population qui prend conscience du problème et qui se décide à agir, de nouvelles formes de tourisme apparaissent. Le tourisme durable séduit de plus en plus et prend de plus en plus de marge sur le tourisme “traditionnel”.

Une petite définition pour bien comprendre le sujet de notre article: “Le tourisme durable est une démarche visant à protéger la nature tout en favorisant les intérêts économiques et culturels des populations locales. “

De plus en plus de famille choisissent de partir plus proche de leur lieu de vie et de vivre plus “modestement” lors de leurs vacances. Retour à une forme de “simplicité chaleureuse”, pas de All Inclusive, comme dans les grandes chaînes d’hôtels, qui entraîne un gaspillage énorme.

Le tourisme durable reste encore marginal, dans les pratiques comme dans l’offre. Il convient principalement à des publics dont les valeurs écologiques sont déjà bien présentes dans le quotidien et qui se poursuivent lors de leurs vacances.

 

Pour respecter vraiment l’environnement, il faudrait arrêter de prendre l’avion. Il est beaucoup moins polluant de passer ses vacances dans un camping en Vendée que de faire du tourisme durable dans un lodge indonésien. Mais beaucoup de famille ne sont pas encore prêt à faire l’impasse sur l’avion, qui rime souvent avec voyage et dépaysement.



You don't have permission to register